Vous êtes ici : Accueil > Fonds anciens

Fonds anciens

 

Le fonctionnement de cette annexe est bien différent de celui que vous connaissez à la médiathèque, rue de la République. Les livres sont gardés dans les réserves, dans des conditions de conservation particulières : pas de lumière du jour directe, température et hygrométrie contrôlées. Ces réserves ne sont accessibles qu'au personnel de la médiathèque. Vous avez pu cependant déjà les visiter lors des Journées du Patrimoine.

Les demandes de consultations se font donc à partir de la médiathèque, où vous trouverez un formulaire spécialisé ainsi qu'une possibilité d'aide à la recherche sur notre catalogue, vous permettant de repérer les documents qui vous intéressent. Attention, notre catalogue répertorie aussi les fonds de Poligny et d'Arbois, dont nous ne gérons pas la consultation.


Une fois les demandes acceptées, nous vous proposerons un rendez-vous dans notre salle de lecture. Nous nous verrons peut-être dans l'obligation de refuser certaines mises à disposition de documents, aux vues de l'état de ceux-ci, dans ce cas nous essaierons de trouver un compromis. Certains ouvrages ne pourront être donné à la consultation mais seront visibles lors d'exposition. Vous pourrez sélectionner jusqu'à cinq ouvrages par demande écrite et effectuer une nouvelle recherche sur place.

 

Il est tout à fait inutile de se présenter à l'annexe Voltaire sans avoir fait de demande, l'accès vous y sera refusé.

 


Toutes ces précautions, qui peuvent paraître rigides sont autant de manières pour nous de garantir le bon usage et la sécurité de nos documents.

 

Voir le règlement applicable au fonds ancien ici !

 

La consultation des registres paroissiaux est désormais possible en ligne, à l'adresse suivante :  www.geneanet.net/salins

SHARE