Vous êtes ici : Accueil > So French

So French

Savoir plus et réserver
 
Ayant vécu en France pendant 26 ans, Lucy Wadham interroge sa propre histoire, mariée à 19 ans à un Parisien de la haute bourgeoisie, 4 enfants, puis divorcée, pour tenter une analyse sociologique des différences culturelles entre Français et Anglais. Arrivée en France très jeune, Lucy a cherché à s'intégrer à la vie française avec le zèle des nouveaux convertis. Son analyse de son pays d'adoption est aussi passionnante que son histoire d'amour avec son irrésistible mari.
En effet, elle évoque avec beaucoup d'acuité la question de la féminité à la française et des relations entre sexe opposé. Elle pointe aussi du doigt l'ambivalente relation que les Français ont avec l'État, la tendance normative de notre système éducatif, notre mythique grossièreté et notre sexisme (si troublant dans une société empreinte du l'idéal d'égalité). À travers des thèmes tels la religion, le sexe, l'adultère, l'argent, l'antiaméricanisme, l'affaire DSK, etc., elle analyse les profondes différences entre vision du monde anglo-saxonne et française.
Si elle ne prétend pas avoir totalement compris les "french frogs", Lucy Wadham nous offre un regard aiguisé et des anecdotes pleines d'humour, de pertinence et d'amour pour la France. En effet, bien qu'elle ait été souvent troublée, voire blessée, par ces "gap" culturels, elle n'a jamais cessé de se passionner pour son pays d'accueil : "Comme dans un long et difficile mariage, où on réalise, après toutes ces années, qu'en dépit de tout, il n'y a personne d'autre avec qui on voudrait être.
Je déteste autant ce pays que je l'adore".

SHARE